Pourquoi la Mindfulness ?

Les habitudes et les expériences du passé nous conduisent trop souvent à être en réaction face aux situations rencontrées. Le monde du travail et le contexte actuel nous poussent eux très fort à apprendre à proagir… ce qui n’est souvent qu’une réaction anticipatrice, avec nos peurs et préjugés, aux événements à venir. Dans un cas comme dans l’autre, le stress est présent, la satisfaction absente, la sensation de bien-être inexistante et la performance est au mieux présente, mais avec douleur ou au pire absente, mais avec souffrance.

Si dans un premier temps, la recherche scientifique nous a montré combien la mindfulness améliorait la sensation de bien-être des personnes, elle a ensuite mené des travaux pour comprendre son implication à d’autres niveaux tels que la créativité, la résilience ou la performance.

La technique la plus connue de la mindfulness est la Mindfulness Stress Based Réduction, qui est un programme de gestion du stress en huit semaines. Si cette technique et ses principes sont au cœur de nos services elle n’en est qu’une partie.

Spécialiste de la gestion du stress et du bien-être au travail, tant par son abord individuel qu’organisationnel, nous avons la conviction que l’évolution et l’amélioration de ces domaines passent par un développement de la personne du manager et du collaborateur. En parallèle ou en léger décalé pourra alors s’entreprendre une action au niveau de l’organisation du travail.

En situation de tensions, qu’elle soit importante comme une agression ou plus routinière comme le fait d’avoir à gérer de multiples dossiers, les mécanismes de protection s’activent. L’objet principal de l’attention des personnes devient alors de se prémunir du danger plus ou moins consciemment identifié. Les habitudes et les expériences du passé conduisent à être en réaction de manière automatique, sans conscience réelle, face aux situations rencontrées. Trois comportements surviennent alors qui conduiront à réduire la performance : l’enfermement dans une perspective unique, l’enfermement dans une catégorie, le comportement automatique.
La créativité disparait alors, la performance qui semblait s’améliorer à court terme ne dure pas et rapidement la motivation s’essouffle. L’élan initial n’est plus là, le stress augmente et la performance chute. L’approche de la mindfulness permet de redonner conscience à la personne sur les enjeux qui sont présents dans la situation vécue. Elle peut alors répondre en conscience et en liberté et enfin prendre sa responsabilité.

Si nous avons décidé d’inclure le terme de mindfulness dans notre nom c’est parce que l’ensemble des activités que nous proposons repose sur ces principes : c’est par la capacité d’observer de façon claire et concrète les faits, de reconnaître sans les juger les enjeux personnels et organisationnels présents que les managers pourront prendre les décisions pérennes pour leurs collaborateurs et pour leurs entreprises.